L'ARGENT

Journal intime de la crise financière 2008

par Jean-Baptiste Akim Calistru

Notes et dessins, sur billets de banque, série en cours de réalisation, durée prévue 2008-2010.

“L'argent est un projet dont l'idée, présentée dans le petit livre d'artiste, La Lande, aux éditions des Beaux Arts de Paris, a été développée au cours de l'année 2007-08.

La première étape est landaise. Elle témoigne d'une relation ambiguë à l'argent, à la fois intime et inexpliquée, contenue de manière elliptique dans le livre. Une définition confuse de l'argent, influencée par les idées reçues sur la place de l'artiste au sein d'un groupe social, par le sentiment monotone d'une précarité auto-instituée, et par la contradictoire sensation d'un marché de l'art en pleine effervescence.

La seconde est une étape d'émancipation, lors du travail réalisé au Manoir de Soisay, au cours de l'été 2008. Phase d'usinage et de réflexion. Le travail évolue vers une sphère politique contenue dans le caractère publique du matériau utilisé.

La troisième étape est produite par la crise financière qui signe le mois d'octobre 2008. Je commence une série de dessins sur billets de banque, qui en est une sorte d'historique technique, qui épouse la durée de la récession. L'argent est exalté.

  1. Etoiles et poudre de monnaie

    Pièces de monnaie ciselées, La Lande, 2008.
    Découper la monnaie en étoile. Rivaliser avec la nuit. 
    Il est possible qu'un sentiment d'infériorité pervers existe chez un émigrant venant d'un pays pauvre. Un sentiment qui se transforme ou se dilue avec le temps. 

    Et puis, il fallait un mensonge...

  2. Atelier de découpe de la monnaie
    Pièces de monnaie découpées à la scie à métaux, intervention et installation, Soisay, 2008.
    Intervention pratiquée lors d'une résidence, durant l'été 2008, au Manoir de Soisay, dans l'Orne. Mon hôte est banquier de profession.  J'ai passé tout l'été chez lui. J'ai travaillé sur un étau qui se trouve dans la partie latérale du bâtiment. Après une période d'adaptation et d'aménagement de poste, j'ai entamé une phase d'usinage qui a duré trois semaines. Pendant cette période, j'ai découpé environ 3.191 pièces de monnaie, centimes d'euro, à la scie à métaux.
    Pièces de 1 centime d'euro
      648 pièces
    6,48 euros

    Pièces de 2 centimes d'euro
      506 pièces
    10,12 euros

    Pièces de 5 centimes d'euro
      535 pièces
    25,35 euros

    Pièces de 10 centimes d'euro 
      622 pièces
    62,20 euros

    Pièces de 20 centimes d'euro
      484 pièces
    96,80 euros

    Pièces de 50 centimes d'euro
      396 pièces 198, 00 euros

             
    Total des pièces découpées   3.191 pièces*  396,95 euros *essais techniques et rebus, hors bilan. 

    Voir : notes et idées autour de l'argent, été 2008, Soisay.

  3. La crise financière 2008 (Journal intime)

    Série de notes et dessins sur billets de banque, technique mixte, encaustique, série en cours, durée prévue, 2008-10.
    Tout d'abord, quelques notes légères. Quelques dessins minuscules réalisés au crayon Hb sur des billets, remis en circulation. Interventions ponctuelles, irrégulières et imprévues, au cours d'un voyage en train, lorsque les voyageurs dorment autour de moi. Moments perdus, ci et là, durant l'année 2007.
    Des notes au hasard. Ce qui me passait par la tête. Un schéma succinct de la place où je me trouve assis. La couleur des néons. Il fait chaud. L'heure, la date. Une phrase entendue derrière moi. Des observations concrètes. Simples. Qui prennent un aspect politique. Involontaire.”

Bibliographie (en cours) : 

Aglietta Michel, La crise, ed. Michalon, novembre 2008.

Pastré Olivier et Sylvestre Jean-Marc, Le roman vrai de la crise financière, éd. Perrin, mai 2008. Alternatives économiques n°274, Spécial crise, novembre 2008.

La vie financière n°3306S, Spécial crise, octobre 2008.

Articles divers, Le Monde, Figaro, Libération.

Le grand dessin  par Jean-Baptiste Akim Calistru

Graphite sur papier 25(x)g.  recto-verso

Manoir de Soisay  septembre 2008  photo Didier Semin