Atelier d’écriture au Manoir de Soisay

D’émotions

Du mardi 13 août au matin au dimanche 18 août 2019 inclus

En résidence ou en participation ponctuelle

Conception et animation : Faly Stachak, Conseil en pratiques d’écriture, auteure



« Il poussa un profond soupir et violemment se jeta (…) sur la terre, au pied du chêne (…) il sentait le besoin de quelque chose où amarrer son cœur indécis ; ce cœur qui battait à son côté, ce cœur qui semblait empli de tourments, chargé d’épices et de langueurs (…). C’était au chêne qu’il le fixait, et tandis qu’Orlando demeurait là couché, peu à peu les palpitations intérieures ou environnantes s’apaisèrent ; les petites feuilles demeurèrent suspendues ; le daim s’arrêta ; les pâles nuages d’été s’immobilisèrent ; les membres d’Orlando s’alourdirent sur le sol ; et il demeurait couché dans une telle quiétude que, pas à pas, le daim s’approcha, les freux tourbillonnèrent sur sa tête, les hirondelles plongèrent et virèrent… » Virginia Woolf, Orlando

La colère, la tristesse, la peur, la joie… Autant d’états qui soudain nous transforment : rougeurs, tremblements, nœuds dans la gorge et cœur qui bat… Emotion, quand tu nous tiens ! C’est neuronal, hormonal, biologique, universel… Certes. Mais c’est aussi se souvenir, sentir, être vivant. Cet été, écouter et écrire l’émotion jusqu’à la provoquer chez le lecteur, avec ses mots, son expérience et donner du souffle, du rythme, du style, en un mot, de la chair à vos écrits.

Programme : Partant du célèbre précepte : « Show it, don’t tell it » et de textes d’auteurs, propositions d’écriture privilégiant la fiction courte (conte et microfiction, poésie dont le haïku) - travail sur la tension dramatique, la description, la chute…

Stage ouvert à tout public ayant ou non déjà participé à des ateliers d’écriture.

Dates : Du mardi 13 août, 9h00 au dimanche 18 août 2019 inclus.

Lecture publique ouverte à tous des textes sélectionnés le dim. 18 août à 17h00, suivie d’un apéritif,

Pour les résidents, arrivée préférable la veille lundi 12 à partir de 16h, dîner à 19h30.

Départ le lundi 19 au matin.

Horaires du stage : 9h15 - 19h00 (pause de 13h00 à 16h30).

Frais de participation : en individuel, résident : 700 euros le séjour complet.

Cette somme inclut les frais pédagogiques et l’accueil à Soisay (6 à 7 nuits en chambre individuelle, service, petits déjeuners, déjeuners, pauses, hébergement). Les dîners sont pris principalement à l’extérieur. Pour les dîners sur place et les boissons euphorisantes, pot commun.

En individuel non résident, du 13 au 18 août inclus : 500 euros, déjeuner non inclus, 12 euros.

En individuel participant ponctuel (sur réservation): 80 euros/jour, déjeuner non inclus, 12 euros.

Nombre de participants : 8 maximum en résidence. 12 par séances (sur réservation).

Lieu : Manoir de Soisay, La Perrière, 61360 Belforêt en Perche, dans le parc régional du Perche, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Site : www.soisay.fr (cf. rubrique Programme).

Faly Stachak, auteure notamment d’Ecrire, un plaisir à la portée de tous, 2004, 2019, Ecrire pour la jeunesse, 2010, Faire écrire les enfants, 2012, Ecrire un texte érotique, 2013, aux éditions Eyrolles.

Contact et inscription jusqu'au 30 juin: (00 33) 06 74 53 57 33 - Mail : stachakf@gmail.com