Atelier d’écriture au jardin de France (Strasbourg)

Du dimanche matin 9 août au vendredi 14 août 2020 inclus (6 jours)

Mythologies

« Tant que le mythe existe, l’homme existe ». Mircea Eliade

Et si l’on revisitait cet été des grands mythes ? Ceux fondateurs de nos littératures, porteurs de valeurs, réponses ou miroir à notre condition d’Homme ? Ceux de la mythologie grecque, bien sûr, mais aussi d’autres, anciens ou contemporains, jusqu’à ceux de notre petite mythologie personnelle… Une semaine pour se raconter des histoires de création du monde, de dieux et de héros dans lesquels se retrouver. Les transposer, les réinventer, les magnifier. Et qu’ils nous surprennent toujours, nous émerveillent, nous fassent trembler, rire et pleurer. Vivre !

Programme : Les mythes se prêtent à de nombreuses métamorphoses. Partant de récits célèbres ou inconnus et/ou de la figure des héros qui les immortalisent, propositions d’écriture privilégiant la fiction brève (conte, nouvelle…mais aussi toute forme qui rend compte de son univers onirique). Travail sur la structure du texte, la narration, le style. Ouverture à l’imaginaire et retours vers soi.

Dates : Du dimanche 9 août, 9h30 au vendredi 14 août 2020 inclus.

Horaires du stage : 9h30 – 13 h - pause déjeuner sieste jardin – reprise 15h-18h

Lieu : à Strasbourg, sur la colline d’Oberhausbergen, chez France, qui nous accueille pour écrire dans son jardin.

Mesures de prévention : Nous serons installés sur la terrasse protégée autour d’une longue table, distanciés de 1m les uns des autres. S’il pleut, nous pourrons poursuivre nos écrits dans une dépendance indépendante (sic) de la maison.

Apporter : son gel ou son savon / sa serviette pour les mains / ses gants/ son masque (on rit souvent, gare aux postillons !) – son repas tiré du sac et son goûter quotidiens, son thermos et boissons – (frigidaire et micro-onde à disposition).

Sans oublier son transat pour la sieste à l’ombre d’un grand arbre.

Nombre de participants : 8 maximum. Merci de confirmer votre inscription au plus vite, il reste déjà peu de place.

Frais de participation : 400 euros

Contact et inscription jusqu’au 30 juin : (00 33) 06 74 53 57 33 - Mail : stachakf@gmail.comLes circonstances ne nous permettent pas d’affirmer la tenue de ce stage, ni même de garantir la venue de chaque participant. On fait comme si, dans l’espoir que le « si » disparaisse et que l’on puisse vivre, comme chaque été à Soisay, aujourd’hui à Strasbourg, ce moment d’écriture et d'amitié.