Biodiversité 



photo Aline Le Grand


Jardin et terres cultivées à Soisay sont gérés selon les principes de l’agroécologie, sans arrosage, avec des engrais naturels. Le compost est obtenu par décomposition d’un mélange d’herbe de tonte et de feuilles ramassées à l’automne, le fumier nous est donné par les ânes qui pâturent dans les prairies.

Les principales productions du jardin sont courges et potimarrons, kiwis, poires, pommes, prunes, petits légumes et herbes aromatiques.

Le blé est cultivé d’après des variétés anciennes. Foin, orge, luzerne, trèfle, féverole sont produits pour les animaux.

Toutes les productions végétales sont certifiées conformes aux normes de l'agriculture biologique par Ecocert.

Les prairies fleuries sont naturelles et permanentes. Elles abritent une grande diversité d'espèces végétales qui poussent à différentes périodes de l'année. Elles ont une valeur méllifère, car leurs fleurs attirent des insectes butineurs qui produisent du miel, et une bonne valeur nutritionnelle pour les animaux qui consomment leur foin en hiver. Les prairies fleuries peuvent accueillir près de 4 fois plus de vers de terre par hectare que des prairies labourées. Les vers de terre remuent, aèrent la terre et augmentent la fertilité du sol : ils limitent son érosion en fabriquant de fines galeries où s'écoule l'eau de pluie. 

Cette diversité d’habitats est parcourue par un réseau de haies bocagères de 1,6 km, référencées en partie comme éléments fixes du paysage (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). A l’intérieur de ce réseau, la biodiversité s’épanouit et des habitats naturels, des espèces remarquables (faune et flore) ont été inventoriés. La tourbière basse alcaline accueille ainsi plusieurs espèces comme l’Épipactis des marais, l’Orchis négligé, l’Ophioglosse commun et le Cordunélastre annelé. Ce réseau bocager permet le développement de certaines espèces d’oiseaux tels l’Élanion blanc, la Linotte mélodieuse, le Bruant jaune et le Cisticole des joncs.

5 actions sont développées pour développer la biodiversité et augmenter la résilience de la flore face aux aléas climatiques : conservation des arbres morts, réalisations de haies plessées et de haies branchées, création d’une mare, renaturation d’une parcelle où la présence humaine est exclue, exportation de la fauche des herbes afin de mieux protéger la tourbière et comblement d’un fossé afin de mieux l’irriguer.

Une éco-randonnée gratuite est régulièrement organisée dans les cultures, les prairies, à Toutes les productions végétales sont certifiées conformes aux normes de l'agriculture biologique par Ecocert. de la tourbière. Elle accueille des participants d’origines variées. Son objectif: mieux prendre conscience des bienfaits de la biodiversité croissante observée à Soisay avec l’aide de l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO). 

LE DIAGNOSTIC DE LA BIODIVERSITÉ DANS LES CULTURES ET PRAIRIES EN 2022


LE RÉSULTAT DES INVENTAIRES SUR LA BIODIVERSITÉ EN 2023


INVENTAIRE DE LA TOURBIÈRE DE SOISAY - RAPPORT D’ÉTUDE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU PERCHE



Eco-randonnée dans les cultures et prairies de Soisay avec l’Ensemble Correspondances. Photo David Commenchal