Jardin



_

Jardin et terres cultivées à Soisay sont gérés selon les principes de l’agroécologie, sans arrosage et avec des engrais naturels.

Les principales productions du jardin sont kiwis, poires, pommes et herbes aromatiques.

Foin, orge et trèfle bio sont également produits pour les animaux. Les productions végétales de Soisay sont certifiées conformes aux normes européennes de l'agriculture biologique par Ecocert.

Les prairies fleuries sont naturelles et permanentes. Elles abritent une grande diversité d'espèces végétales qui poussent à différentes périodes de l'année. Elles ont une valeur méllifère, car leurs fleurs attirent des insectes butineurs qui produisent du miel, et une bonne valeur nutritionnelle pour les animaux qui consomment leur foin en hiver. Les prairies fleuries peuvent accueillir près de 4 fois plus de vers de terre par hectare que des prairies labourées. Les vers de terre remuent et aèrent la terre, ils augmentent la fertilité du sol et limitent son érosion en fabriquant de fines galeries où s'écoule l'eau de pluie. Ils sont de bons indicateurs de la qualité du sol.

"L'une des intuitions les plus profondes de Thoreau est d'avoir pris conscience que l'homme ne pouvait espérer être réellement au monde qu'en se tenant au point d'équilibre entre connaissance et ignorance" François Specq